Trot Galop

Courses hippiques: chevaux et conseils

Top 6 des races de chevaux français

race de chevaux Français

L’équitation est une discipline qui attire de plus en plus de personnes. En termes de races de chevaux, vous avez l’embarras du choix selon plusieurs critères, pour ne citer que la taille, la ligne du dos, la silhouette, la morphologie globale de l’équidé et bien d’autres encore. En suivant cet article, découvrez le top 6 des races de chevaux français.

Le Trotteur français

Le trotteur français, comme son nom l’indique, est un cheval destiné au trot, que ce soit le trot attelé ou le trot monté. Cet équidé peut aussi participer à une chasse, à une randonnée ou à toutes sortes de sports équestres. Cela est dû au fait que c’est un animal docile et énergique. Le trotteur français mesure en moyenne entre 1,60 et 1,70 m. Cependant, vous pouvez également rencontrer des trotteurs français de 1,55 m et de 1,75 m.

Le trotteur français pèse environ entre 500 et 650 kg. Il possède des jambes très longues et très dures. En ce qui concerne sa tête, elle est généralement rectiligne ou busquée. Le trotteur français a un regard vif et expressif.

Cette race de chevaux français est disponible en différentes couleurs, mais les plus courantes sont le bai, l’alezan et le bai brulé. Toutefois, certains trotteurs français possèdent une robe isabelle ou rouanne.

Le selle français

Le selle français désigne une variété de chevaux issue de l’union de toutes les races dites demi-sang. Il est destiné au saut d’obstacles, mais peut être aussi utilisé pour un concours complet du fait que c’est un animal tranquille, mais très énergique. Vous pouvez aussi vous servir du selle français en voltige, en attelage et en TREC. Il est même possible de le dresser afin de devenir un bon destrier.

Le selle français mesure en moyenne 1,55 à 1,80 m. Cependant, la plupart se situent entre 1,65 et 1,70 m. L’équidé pèse environ 400 à 550 kg. Pour ce qui est de sa robe, l’alezan et le bai sont les plus courants. Toutefois, vous pouvez trouver des variétés de selle français de couleur grise ou de bai brun. Quelques individus possèdent entre autres des couleurs pie et crème.

Le Camargue

Parmi les nombreuses races de chevaux français, il ne faut pas oublier le Camargue. Il s’agit d’un petit cheval de selle qui mesure entre 1,35 et 1,50 m. C’est une variété de chevaux que vous pouvez rencontrer lors des fêtes votives ou en tourisme équestre. Il peut être également utilisé pour le travail du bétail. Le Camargue pèse environ 300 à 500 kg, mais il possède des pieds solides et larges.

Le Camargue possède un toupet abondant et des oreilles à la fois petites, courtes et écartées avec une base large. Pour ce qui est de sa tête, elle adopte un air oriental et avec un regard vif. Par rapport aux autres races de chevaux à Camargue, le Camargue résiste parfaitement à la gourme. Toutefois, les maladies vermineuses peuvent très bien affecter ce type d’équidé à défaut de soins.

Le Camargue possède généralement une robe de couleur grise. Toutefois, certains Camargues peuvent avoir une couleur rousse, bai-brun, isabelle ou fauve. À la naissance, il peut être de   couleur rouanne ou baie. À partir de 5 à 6 ans, sa robe possède une couleur blanche légèrement mouchetée ou truitée. Au fur et à mesure que l’animal vieillit, la couleur de sa robe devient blanche.

Le Mérens

Le Mérens est aussi connu sous l’appellation poney ariégeois. Il fait partie des races de petits chevaux de selle et de trait léger. Vous pouvez très bien l’utiliser comme animal de voltige, d’attelage ou de saut d’obstacles. Certains s’en servent même pour assurer l’entretien écologique des régions montagneuses.

Le Mérens est un animal calme et docile. Il mesure entre 1,45 et 1,55 m avec un poids allant de 400 à 650 kg. L’équidé a une tête expressive avec un profil rectiligne ou concave. En ce qui concerne ses pieds, ils sont solides à la corne noire. Le Mérens a toujours une robe noire. Par conséquent, il nécessite peu d’entretien. Sachez que les poulains Mérens voient le jour dans la neige. Ils supportent donc davantage le froid que la chaleur.

Le cheval corse

Le cheval corse appartient à la race des chevaux français. Il s’agit d’un cheval de selle originaire de l’île de Corse. Il est destiné pour la randonnée et l’équitation de travail. Le cheval corse est aussi adapté aux promenades sur sentiers difficiles et à la pratique du polo ainsi qu’à l’endurance. Il pèse en moyenne 300 à 400 kg et mesure entre 1,38 et 1,50 m. Sa robe est de couleur baie disponible dans toutes ses nuances. Mais, vous pouvez aussi rencontrer des chevaux corses avec une robe noire.

A lire aussi : Top 7 des races de chevaux de trait

Le Castillonnais

Le Castillonnais ou le cheval de Castillon appartient à la même catégorie que le Mérens, à savoir un petit cheval de stelle. C’est une race de chevaux français qui s’utilisent en attelage en équestre et en tourisme. Il mesure entre 1,45 et 1,55 m avec une tête expressive et distinguée.

Le Castillonnais est un animal de caractère et résistant. Par ailleurs, il est agile et frugal. Sa robe est de couleur bai foncé ou noir pangaré. C’est un cheval qui peut avoir une crinière simple ou double.

Bref, les races de chevaux français sont nombreuses. Selon leur région d’origine, elles sont toutes particulières et destinées à un usage précis. Certaines appartiennent à une même catégorie d’espèce du fait de leur taille et de leur capacité.