Top 7 des races de chevaux de trait
Les chevaux de trait regroupent n’importe quelle race de cheval tant que celui-ci peut tracter. Ils proviennent généralement d’Europe de l’Ouest et du Nord. Certaines ont déjà disparu, mais la plupart se trouvent désormais en France. En suivant cet article, retrouvez top 7 des races de chevaux de trait.
Sommaire
Le Percheron
Le Percheron fait partie des races de chevaux de trait les plus célèbres. De nature amicale, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez également utiliser ce type d’équidé pour assurer l’entretien d’espaces verts, le débardage, l’agriculture, le ramassage scolaire et même les travaux urbains. Le Percheron fait aussi partie des chevaux de balade ou de selle. Il est également possible de vous servir pour un attelage de compétition, de promotion, de prestige, etc.
Le Percheron mesure environ entre 1,55 et 1,85 m avec un poids variant entre 900 et 1 200 kg. Sa tête se présente sous forme de carrée, avec un profil au chanfrein, camus ou rectiligne. Ses oreilles sont longues, fines, découpées et mobiles. Ce type de cheval de trait possède une robe de différentes couleurs : noir, gris, bai, alezan et noir rouanné.
Le Comtois
Le Comtois est une race de chevaux de trait de taille moyenne. Il mesure environ 1,50 à 1,65 m, avec un poids allant de 650 à 800 kg. C’est un animal docile et calme. Il est utilisé en attelage et en débardage. Il est également apprécié pour sa viande. Le Comtois possède généralement une robe baie avec une crinière noire.
Le Comtois supporte très bien les conditions climatiques rudes et s’adapte à n’importe quel type de climat. C’est la raison pour laquelle il ne demande aucun entretien particulier. Le Comtois peut aussi être utilisé dans des stations de ski.
Le Breton
Le Breton est une autre race de chevaux de trait qui provient de Bretagne. Il est très recherché pour sa viande. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser en attelage, en zones forestières et urbaines, en écopâturage et dans le travail de la terre.
Le Breton possède des pieds courts et garnis de fanons. Il mesure en moyenne 1,58 m et pèse environ 800 kg. Sa tête est de forme carrée au profil camus ou rectiligne. En ce qui concerne sa robe, celle-ci est généralement alezane. Toutefois, certains individus peuvent avoir d’autres couleurs : noire, rouanne, baie ou aubère.
Ce type de cheval de trait est gentil, robuste et lunatique. Les maladies génétiques telles que l’épidermolyse bulleuse touchent environ 14% du Breton. Celui-ci peut être également touché par la myopathie à stockage de polysaccharides.
L’Ardennais
L’Ardennais, comme son nom l’indique, est une variété de chevaux de trait qui vient de la région des Ardennes. Il fait partie des races de chevaux de trait de taille moyenne. En fonction du standard du pays, l’Ardennais mesure 1,52 m à 1,63 m. En ce qui concerne son poids, cela varie entre 700 et 1 000 kg. C’est un cheval qui possède de nombreuses fonctions : production de viande, entretien d’espaces verts, débardage ou attelage.
L’Ardennais est un cheval de trait au caractère doux et calme. Il possède une tête expressive, avec un profil rectiligne ou camus. Pour la plupart des individus, la robe est de couleur rouanne ou baie. Cependant, certains peuvent également posséder une couleur alezane, isabelle, gris fer ou bai brun.
L’Auxois
Parmi les nombreuses races de chevaux de trait, retrouvez l’Auxois. Il mesure entre 1,60 et 1,70 m, avec un poids variant entre 750 et 1 100 kg. Il s’agit d’un animal doux et calme destiné à l’agriculture, au tourisme, à la viticulture et à la traction hippomobile. La robe de ce cheval est généralement de couleur rouanne ou baie. Cependant, certains individus possèdent une couleur alezane ou aubère. L’Auxois fait partie des animaux présentant un risque de disparition élevé. C’est la raison pour laquelle il fait partie de la liste des chevaux protégés.
Le Boulonnais
Le Boulonnais figure parmi les races de chevaux de trait de grande taille en mesurant entre 1,60 et 1,75 m. Par ailleurs, il peut peser entre 600 et 1 000 kg. C’est un animal qui est très apprécié pour sa viande, mais vous pouvez également l’utiliser en débardage, en attelage ou en travaux agricoles.
Le Boulonnais est un cheval de trait calme et docile. Sa robe est généralement grise, dans toutes les nuances disponibles. En outre, elle est disponible en noir et en alezan.
Lire aussi : Les questions préalables avant d’acheter son cheval
Le Cob normand
Le Cob Normand appartient également à la race de chevaux de trait encore existants. C’est un cheval destiné à la production de viande, à l’attelage ou à la selle. Il mesure entre 1,58 et 1,71 m avec un poids allant de 550 à 900 kg. C’est un cheval de trait qui possède une robe de couleurs différentes : baie, noir pangaré ou alezane. La myopathie à stockage de polysaccharides est la maladie qui touche fréquemment cette race de chevaux de trait. C’est une maladie qui entraîne l’affaiblissement des muscles à l’effort.
Le Cob normand convient parfaitement aux personnes âgées et nerveuses. Il peut également être monté par un cavalier corpulent.
Voilà en quelques mots les top 7 des races de chevaux de trait disponibles. La plupart sont destinés à la production de viande. Cependant, certains peuvent également servir en attelage, en agriculture et en d’autres domaines de traction. Si ces races de chevaux de trait mentionnées ne répondent pas à vos besoins, il existe encore le Poitevin mulassier et le trait du nord.