John Henry : un pur-sang anglais
John Henry (1975-2007) est un cheval de courses pur-sang anglais. Il a détenu le record du nombre de victoires dans les courses de groupe 1, durant de nombreuses années. Au cours de sa carrière, il a participé à 83 courses et en a gagné 39. A lui tout seul il a remporté plus de 6 millions de dollars de gains en courses.
Sommaire
Histoire de John Henry
John Henry est né Hongre en 1975, de sa mère Once Double et son père Ole Bob Bowers aux Etats-Unis. D’origine très modestes, on le vend à son propriétaire, John Callaway pour une une somme dérisoire.
Sa carrière de course commence au plus bas. Parti de rien, la légende était cependant en marche.
Carrière de course de John Henry
John Henry a remporté la Jockey Club Gold Cup 1981 au parc de Belmont et a obtenu à 6 ans son premier titre de cheval de l’année.
Puis, en 1983, ce cheval de courses pur-sang anglais, devient le premier cheval de course dont les gains ont dépassé les 4 millions de dollars dans sa carrière et il a été élu cheval de course de la décennie pour les années 1980.
D’ailleurs, dans sa dernière course, le Ballantine Scotch Classic de 1984, il a remporté sa 39ème victoire en carrière et son deuxième titre de cheval de l’année.
Ce pur-sang anglais est classé 23ème dans le Top 100 des pur-sang champions des États-Unis du 20e siècle. Ainsi, il a gagné 39 fois des 83 courses organisées et a remporté plus de 6 497 947 dollars.
Découvrez aussi : Red Rum un cheval de course exceptionnel